vendredi 8 septembre 2017

Snow Crash - Neal Stephenson

Neal Stephenson Snow Crash, première de couverture Hiro Protagoniste est le protagoniste de ce bouquin cyberpunk (non il n'y a pas d'erreur, oui c'est un peu lourd et je n'ai pas kiffé ce truc tout au long du bouquin, bref). Hiro est un livreur de pizza pour le compte de la mafia. IRL. Il a participé à la création d'un monde virtuel : le Métavers, où il est non seulement hackeur/programmeur mais aussi un samouraï reconnu. L'histoire commence quand Hiro apprend l'existence d'une nouvelle drogue : Snow Crash. Cette drogue va faire des dégâts dans son entourage et il va remonter sa piste virtuelle et réelle pour savoir comment en sortir. La livreuse (ici appelée kourière) Y.T. va se joindre à lui dans sa quête. Le livre contient des petites merveilles de personnages (tonton Enzo, Y.T., Lagos, Raven, Ng...) et de concepts (le boulevard dans le métavers, l'équipement de Y.T., les ratchos...).
On m'avait vraiment survendu le livre alors j'ai été déçue de la tournure sumérienne/religieuse qui apparaît en milieu de bouquin et occupe de + en + de place. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai du mal avec les mélanges SF + retours dans le passé. Et déçue du comportement de Y.T. dès le milieu du bouquin jusqu'à la fin, mais qu'attendre d'une ado, au final c'est certainement réaliste et ca fait du bien d'être un peu surpris :) Mais au global c'est quand même un livre bien cool. Citation
"Il se demande soudain pourquoi elle parait toujours sur le qui-vive en sa présence. A l'université, il se disait que c'était parce qu'elle était impressionnée par son intellect, mais il sait maintenant depuis des années que c'est le dernier de ses soucis. Au Soleil Noir, il pensait que c'était une réserve typiquement féminine, qu'elle avait peur qu'il ne cherche qu'à la mettre dans son lit. Mais ça n'a rien à voir non plus. A cette heure tardive de sa carrière romantique, il est juste assez astucieux pour avoir pondu une autre théorie : elle fait attention à lui parce qu'elle l'aime bien. Elle l'aime malgré elle. Il représente exactement le genre de choix romantique tentant mais totalement à déconseiller qu'une fille intelligente comme Juanita doit apprendre à ne pas faire."
"- Il y a un bateau, comme ceux des trafiquants de drogue, qui se dirige vers nous, annonce Vic en regardant à travers son viseur magique. Cinq hommes à bord. (Il tire un coup.) Rectification. Quatre. (Bang.) Rectification. Ils ne viennent plus vers nous. (Boum.) Rectification. Il n'y a plus de bateau."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire