|
Captp est un 5-lettré habitant Cerclon : megalopole confinée sur un satellite de Saturne où les terriens en fuite des guerres chimiques se sont installés. Dans cette société dystopique (encore?!) le système du clastre hiérarchise la population en fonction des compétences et de la popularité de chaque individu, qui se voit attribuer un prénom selon son classement (le président étant A). Comme c'est confortable! chacun à sa place et une place pour chacun. La règle: éviter de faire des remous pour ne pas descendre au classement et perdre ses privilèges. La majorité de la population a accepté de plein gré ce mode de contrôle et de surveillance.
Captp, professeur de philosophie à l'université, ne l'entend pas de cette oreille : il n'est pas prêt à perdre en liberté pour gagner en confort, même après les guerres chimiques subies par la terre. Il ne veut pas d'une société qui assigne leur personnalité aux individus, sous peine d'être déclastrés. C'est pour cela qu'il a participé au mouvement de l'évolte et qu'il continue à militer avec ses amis (Slift, Kamio, Brihx et Obffs) au sein de la Volte. Charismatique et passionné, jusqu'où ira-t-il ?
Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir. J'ai été déçue du fait qu'il n'y ait aucune figure féminine marquante (Boule de chat sert plus de potiche coquine et ne s'attaque pas vraiment au problème de fond). J'ai toutefois adoré les interactions entre Captp et Boule de chat. ^^
Citation
Se libérer, ne croyez surtout pas que c’est être soi-même. C’est s’inventer comme autre que soi. Autres matières : flux, fluides, flammes… Autres formes : métamorphoses. Déchirez la guangue qui scande “vous êtes ceci”, “vous êtes cela”, “vous êtes…”. Ne soyez rien : devenez sans cesse. L’intériorité est un piège. L’individu ? Une camisole. Soyez toujours pour vous-mêmes votre dehors, le dehors de toute chose.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire