vendredi 18 février 2022

La huitième couleur - Terry Pratchett

La huitième couleur, première de couverture
Difficile de résumer sans dévoiler... un mage de seconde zone rencontre fortuitement un touriste intrépide et ils passent le bouquin à essayer de survivre à leur destin :)
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le genre se rapproche de la saga H2G2 de Douglas Adams avec un humour au 1000ème degré totalement absurde et imprévisible. Mais le style de Terry Pratchett est légèrement différent de Douglas Adams, peut être un peu plus descriptif et fouilli. Mais cela sert la singularité alors tant mieux! Il y a des notions de philo, notamment sur le libre arbitre. Je regrette que la majorité des personnages soient masculins, je n'ai pas l'impression que c'était nécessaire à l'histoire et je sjuis sensible à ce genre de détails. En tout cas, je me délecte de tant d'originalité, d'innatendu. J'ai aimé la recherche et la richesse de l'univers de ce livre. Et aussi la façon dont Terry Pratchett a de nous mener par le bout du nez vers des idées fantaisistes puis de nous faire atterir dans un bon sens bien plat et surprenant. J'ai adoré l'idée du vin de noix de vul. J'aimerais en boire un jour ! Amis cavistes...!.
Citations
"Les plantes du Disque, [..] comprennent aussi quelques espèces rétroannuelles, qu'une curieuse distorsion quadridimensionnelle dans leur gènes, permet de planter dans l'année pour pousser l'année dernière. L'arbre à noix de vul a ceci d'exceptionnel qu'il peut pousser jusqu'à huit ans avant qu'on le plante. Le vin de noix de vul a la réputation de donner à certains buveurs un apercu de l'avenir [..]"
"Il haussa les épaules. « Et je n’ai même pas encore envoyé de message pour signaler que vous étiez là. Quelqu'un a encore bu du vin de noix de vul. »"

"Certains pirates s'assuraient l'immortalité par de grands actes de cruauté ou de bravoure. D'autres en amassant de grandes richesses. Mais le capitaine avait depuis longtemps décidé qu'il préférait, en fin de compte, s'assurer l'immortalité en évitant de mourrir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire