lundi 13 décembre 2021

BD La horde du contrevent - Eric Henninot

BD La horde du contrevent, première de couverture Ces BD sont l'adaptation de mon livre préféré : la Horde du contrevent. J'ai eu un peu de mal à saisir toutes les têtes des personnages au début (ils sont nombreux). Heureusement il y a un schéma du fer et du pack en première page donc on peut s'y référer pour savoir à quel personnage appartient le visage. Ensuite ça a été un vrai régal. Comme Damasio l'a dit en préambule : il faut se laisser porter par la vision d'Éric, ça ne sera pas notre vision ni celle de Damasio mais j'avoue que j'ai trouvé son univers assez juste et fidèle.J'ai pu devorer les 3 premiers tomes d'un coup. J'adore le visage de Caracole. Je n'avais jamais relu la Horde et j'avoue que cette deuxième lecture est passionnante au regard des informations dont je dispose déjà :)
Citation :
"N'écoutez pas la peur. Car la peur dessine et trace, sépare et signe. Elle met la mort de l'autre côté de la ligne. N'acceptez pas que l'on fixe ni qui vous êtes ni où rester. Soyez complices du crime de vivre et fuyez!"
"Toi, juste chercher ... à moins fatiguer que l'adversaire. Personne ne te tue. Tu te tues tout seul. C'est ta fatigue qui te tue. La fatigue est le seul ennemi. Déjà et toujours, partout."
"Le vif est cette boucle de vent que toute créature porte en elle. Il est la part la plus intensive, la plus vivante, en chacun de nous. Il est pur, insécable et automoteur."

lundi 1 novembre 2021

Les aventuriers de la mer (x3 intégrales) - Robin Hobb

Les aventuriers de la mer (3 intégrales), première de couverture Cela a été long... mais fort agréable ma foi. J'aime beaucoup l'écriture de Robin Hobb et ce sentiment se maintient dans la durée. En fait ce qui m'impressionne le plus ce n'est pas tant le premier tome que j'ai lu, c'est plutôt qu'elle soit capable d'écrire 3 intégrales dans cet univers sans pour autant tomber dans la répétition, le téléphoné, la lassitude. Non, rien de tout cela, alors allez y sans crainte même si cela peut avoir l'air conséquent! Le sujet du livre quand même? Nous allons suivre la vie d'une famille de marchands de Terrilville. Leur interaction avec des populations extérieurs (pirates, peuple des pluies, chalcédiens, le gouvernorat de Jamallia). Beaucoup de thématiques se croisent et apportent de la richesse à cette oeuvre. D'abord l'aspect nautique : les familles marchandes possèdent une vivenef (un navire doué d'intelligence, de souvenirs et de paroles). A cela, ajoutez de la politique - notamment dans les façons différentes dont sont traités les esclaves (les tatoués)-, du féminisme, de la philosophie, de la spiritualité et une certaine forme de romantisme. BANCO!
Citation :
"Vous brillez, dit-il à mi-voix. Même quand je vous ai vue la première fois. Même quand je savais que vous me détestiez. Il y a quelque chose en vous, Etta. Quelque chose qui ne peut être étouffé, ni par la dureté ni par les mauvais traitements. Votre âme brille comme de l'argent sous la ternissure. Il a raison de vous aimer. Tous les hommes pourraient vous aimer."
"Ne pense pas aux obstacles qui se dressent entre le présent et le moment où nous l’affronterons, dit le navire d’une voix basse et douce. Si tu t’inquiètes à chaque étape d’un voyage, qu’il soit long ou court, tu le fractionnes à l’infini et chaque fraction peut t’abattre. Garde les yeux fixés sur le but."
Et une autre dure vérité : la plus courte distance entre un homme et son but est souvent un mensonge.
Mon grand-père disait toujours: " Établis dés le départ tes rapports avec quelqu'un, tels que tu désires qu'ils se poursuivent."
Il vaut mieux qu’elle pleure la mort de son mari, pensa Althéa amèrement, plutôt que pleurer toute une vie avec lui.
"Nous n’avons pas le temps, nous n’avons jamais eu le temps. Il se peut que demain n’arrive jamais mais le présent forme une chaîne inexorable, et maintenant est toujours l’unique moment dont nous disposons pour détourner le malheur"
C’est dans notre nature d’humains de chercher à faire partager nos douleurs aux autres, comme si nous pouvions nous en débarrasser en infligeant une souffrance égale à nos semblables.
Sa nous enseigne que nul ne peut décider du chemin de vie de quelqu’un d’autre. Même si on enferme sa chair, qu’on lui interdit d’exprimer ses pensées, qu’on va jusqu’à lui couper la langue, on ne peut pas faire taire l’âme d’un homme.
Aimer,ce n'est pas seulement être sûr de l'autre, savoir qu'il va renoncer à tout pour toi.c'est aussi savoir avec certitude que tu es prêt à te sacrifier pour l'autre. Comprends moi bien : chacun des partenaires renonce à quelque chose. Les rêves individuels sont sacrifiés à un rêve commun. Dans certains couples, un des partenaires sacrifie presque tout ce à quoi il croyait tenir. Mais il ne s'agit pas toujours de la femme. Un tel sacrifice n'est pas déshonorant. C'est l'amour. Si tu juges que l'homme en vaut la peine, ça marche
- J'aimerai vous avoir pour amie. - Pourquoi ? - Parce que je sens que vous avancez à contre-courant de l'existence. Vous percevez le flux des évènements, vous êtes capable de savoir où vous vous adapteriez le mieux, mais vous avez l'intrépidité de vous y opposer. Et pourquoi ? Simplement parce que vous observez les circonstances et vous dites : «Ce destin ne me convient pas. Je ne le laisserai pas m'advenir.» (...) J'ai toujours admiré les gens qui savent prendre cette attitude ; ils sont si rares ... Beaucoup, naturellement, pestent et ragent contre l'habit que le destin leur a tissé, mais cela ne les empêche pas de le ramasser et de l'endosser, et la plupart le portent jusqu'à la fin de leurs jours. Vous, vous préférez marcher nue à la rencontre de la tempête.

dimanche 15 août 2021

Le dernier restaurant avant la fin du monde - Douglas Adams

Dernier restaurant avant la fin du monde, première de couverture J'avais lu il y a quelques temps le premier tome de cette trilogie : H2G2 et j'avais fort apprécié. La suite est tout aussi déjantée! Toujours autant d'originalité, de suspens, d'improbabilité. C'est très rafraichissant et facile à lire. Cette fois ci, le personnage principal est Zaphod, même si Arthur, Ford, Trillian et Marvin sont encore dans les parages. Sa mission : trouver qui dirige réellement le monde? Nous allons suivre une enquête qui nous amènera à considérer le fait qu'il y ait eu une autre espèce intelligente sur notre bonne vieille terre. Douglas Adams profite aussi de ce bouquin pour en mettre des tartines dans tous les sens au sujet du voyage spatio temporel et c'est magistral!
Citations
"Non, la difficulté majeure (soulevée par le voyage dans le temps) est essentiellement d'ordre grammatical et l'ouvrage principal à consulter en la matière est le Manuel des Mille et Une Conjugaisons à l'usage du voyageur temporel, par le Dr Guy-Denis Schlin. Il vous indiquera par exemple comment décrire un événement qui a failli vous advenir dans le passé avant que vous ne l'évitiez par un saut de deux jours dans le futur afin d'y échapper. Lequel événement sera décrit différemment selon que vous l'évoquez depuis votre porpre temps naturel, ou à partir d'un futur"
"Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?"

"L’Histoire de toute civilisation galactique de quelque importance tend à traverser trois stades distinctement reconnaissables : celui de la Survie, celui de la Recherche, enfin celui de la Sophistication, également connus sous le nom de stades du Comment, du Pourquoi et du Où ? Par exemple, le premier stade est caractérisé par la question : Comment manger ? le second, par la question : Pourquoi manger ? et le troisième par la question : Où va-t-on bien déjeuner ?"

lundi 1 mars 2021

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Stephenie Meyer

L'appel du sang, première de couverture Après le recyclage univers Harry Potter avec l'enfant maudit, voilà un autre recyclage où je ne prends pas trop de risque et me garantit une lecture facile. C'est matche bien avec mes besoins actuels. Stephenie Meyer, c'est la nénette qui a écrit la saga des Twilights. Bon, le titre laisse un peu à désirer, on dirait plutot une compagne de l'EFS :D mais passons. Heu, objectivement c'est probablement médiocre et un peu honteux comme lecture mais j'y ai pris beaucoup de plaisir :) J'étais contente de retrouver l'univers des vampires et les dialogues d'ado niais et fleur bleue :) Note: je trouve cela tellement mal écrit que j'ai galéré à trouver une citation
Citation :
"Il se moquait toujours, mais son sourire était immense, authentique et... plein d'espoir. Il a tendu la main. J'allais lui en taper cinq pour de bon, cette fois, puis j'ai pigé qu'il avait autre chose en tête lorsqu'il s'est emparé de ma paume et l'a gardée dans la sienne" "Alors il a plongé toute sa main dans la colonne, et la grotte a réussi à devenir encore plus brillante. Il a tourné et retourné son poing. Les reflets flamboyants dansaient sur sa peau comme s’il avait joué avec un prisme"

samedi 16 janvier 2021

Harry Potter et l'enfant maudit - J.K. Rowling

Harry Potter et l'enfant maudit, première de couverture Une ancienne collègue m'a donné plusieurs bouquins (Merci!!!) et celui-ci en faisait partie (ainsi que les aventuriers de la mer, qui fera l'objet d'un autre post, quand j'aurai fini l'intégrale :D). Pas de surprise avec du Harry Potter : je l'ai dé-vo-ré, c'était troooooooop bien!!! Même si je ne savais pas du tout en amont si j'allais adhérer au format "pièce de théatre" de cet ouvrage. Les ouvrages de ce type qu'il m'avait été donné de lire étaient des classiques. Et bien, ça ne m'a pas du tout dérangé. Attention, ce qui va suivre manque totalement d'objectivité car je suis totalement fan d'Harry Potter. J'étais enchantée de retrouver cet univers, avec un renouvellement, vu qu'il y avait la nouvelle génération de sorciers. J'ai adoré l'intrigue, le personnage de Delphi. De plus, étant moi-même maman, et ayant lu les autres Harry Potter à 15 ans, comment dire, ça colle bien avec les étapes de ma vie, ça me parle de voir évoluer ce héros au même rythme que moi.
Citations :
"L'amour rend aveugle. Tous les deux, nous avons essayé de donner à nos fils non pas ce dont ils avaient besoin, mais ce dont nous avions besoin."
"La vérité est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions."

"Il y a un moment de silence absolu. Puis Rogue fait quelque chose de totalement inhabituel : il sourit."