jeudi 27 septembre 2018

Brefs entretiens avec des hommes hideux - David Foster Wallace

Brefs entretiens avec des hommes hideux, première de couverture Vous avez peut être vu le film (Brief interviews with hideous men), moi pas encore. C'est John Krasinski qui m'a branché sur ce bouquin (waaa la groupie ^^), il disait dans un chat transcript que ce livre l'avait bouleversé au lycée et qu'il s'était dit qu'il l'adapterait un jour au cinéma. Ce qu'il a fait. Avec plus ou moins de succès, si j'en crois imdb, mais bon ça c'est une autre histoire.
Le livre en lui même est un recueil de nouvelles n'ayant pas grand chose en commun à part la vilenie humaine. Beaucoup ressemblent à des conversations que d'aucuns pourraient avoir avec leur psy / leur·e meilleur·e pote (bourré·e) dans un bar. Certaines sont carrément illisibles (note de bas de page prenant 90% de la page, travail sur la répétition jusqu'à un degré frolant la folie). Il n'y a pas photo : Wallace était un original. C'est très voyeuriste, très cru, très sincère... et surtout effrayant et dérangeant. Pendant et après le bouquin, je m'analysais un peu ainsi que mes contacts avec le monde extérieur pour checker si je ne rentrais pas dans un des schémas décrits dans le bouquin. J'y ai beaucoup réfléchi. Cela a aussi été une révélation -ou plutôt une "épiphanie" (comme me l'a fait découvrir Wallace dans yen4u)- sur les rapports humains, la psychologie profonde et noire, celle que personne n'est sensée accéder en dehors de soi-même. Il y a eu un avant et un après Wallace dans mon rapport aux autres, ou peut etre que je m'enflamme car je l'ai fini il y a peu de temps et qu'il est marquant, et que ca va se tasser au fur et à mesure. Qui sait? La citation :
"Epiphanie" désigne, dans le vocabulaire, vulgarisé, de la psychologie développementale, une prise de conscience soudaine, après laquelle la vie n'est plus la même et qui souvent joue le rôle de catalyseur dans la maturation émotionnelle de l'individu. Celui-ci, en un éclair aveuglant, "grandit", "passe à l'âge adulte". "Remise les choses de l'enfance". Laisse s'envoler les illusions rendues moites et rances par les années passées à s'y agripper. Se transforme, pour le meilleur ou pour le pire, en citoyen du Réel. En fait, l'épiphanie, la vraie, est un phénomène extrêmement rare. Pour l'adulte d'aujourd'hui, la maturation et l'acceptation de la réalité sont des processus graduels, quasi imperceptibles, dont l'accrétion n'est pas sans rappeler celle du calcul rénal. L'usage moderne fait souvent du terme d'épiphanie un emploi métaphorique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire