vendredi 23 décembre 2016

1984 - Georges Orwell

Georges Orwell 1984, première de couverture A mon tour de le lire, après l'article de B. à ce sujet.
Effectivement, ce livre fait froid dans le dos. Et en passant, joyeux anniv miss!
J'ai été particulièrement touchée par la rencontre avec Julia. J'ai d'ailleurs relevé une citation que je trouve magnifique : La grâce négligente de ce geste semblait anéantir toute une culture, tout un système de pensées, comme si Big Brother, le Parti, la Police de la Pensée, pouvaient être rejetés au néant par un unique et splendide mouvement du bras. Cela aussi était un geste de l’ancien temps.
Bon après -spoilers- c'était la grosse déprime et je n'ai pas vraiment apprécié la fin... mais bon, à quoi m'attendais-je?

jeudi 20 octobre 2016

Le miroir de Cassandre - Bernard Werber


Le miroir de Cassandre, première de couverture
Encore un petit Werber pour la route. Rien de neuf sous le soleil mais ça fait toujours du bien. Le thème (probabilité, avenir, futur) me tenait moins à coeur que le thème de ma précédente lecture de cet auteur (sur le sommeil)... j'ai donc moins accroché. Par contre, la protagoniste, Cassandre, aime bien l'étymologie, ce qui a donné lieu à quelques apprentissages intéressants au cours du bouquin.
Cassandre donc, est une jeune fille de 17 ans qui a l'air d'avoir pas mal de soucis dans son école spécialisée. Elle fugue et on va suivre ses rencontres (Charlotte, les clochards, les gitans, le ministère de la Prospective) et en découvrir plus sur son passé et sa famille tout au long du bouquin... sur fond de mythologie grecque. Oui c'est un peu téléphoné... Pour une fois je vais évoquer la fin : elle ne m'a pas plue. Est ce que Werber a envie de faire un Cassandre II le retour de la vengeance? En tout cas il reste pas mal de points en suspens. Même si je pense que c'est le bouquin de Werber sur lequel j'ai le moins accroché, il y a quand même quelques réussites, comme son chapitre 106, le concept de rétro-futurologie ou quelques citations ("La terre ne nous a pas été léguée par nos parents, elle nous a été prêtée par nos enfants", "Vivre à deux, c'est résoudre ensemble des problèmes qu'on n'aurait pas si on vivait tout seul", "La vérité est une grenade dégoupillée à utiliser avec parcimonie et pas avec n'importe qui", et "C'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont raison")

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut


En attendant Bojangles, première de couverture
J'adore, j'adore, j'adore, j'adore!
Je remercie un certain boubouch' ^^ de m'avoir parlé de ce bouquin un mardi soir. Le vendredi je l'avais acheté et le samedi je l'avais... fini!
Comment dire... C'est l'histoire d'un couple, puis d'une famille (vue principalement des yeux de l'enfant) : un feu d'artifice dans un bouquin, mêlant joie, tendresse, hystérie et surtout des conversations surréalistes entre la mère et le père. Tous les personnages sont attachants, on a envie de participer à ce beau moment de poilade et que ça ne s'arrête jamais.
J'aimerai vous en dire plus mais je préfère que vous découvriez par vous même.
Le livre de l'année 2016 pour moi.

vendredi 23 septembre 2016

Le sixième sommeil - Bernard Werber


Le sixième sommeil, première de couverture
Je suis relativement intéressée par le sujet du sommeil :D Et comme j'aime bien Werber depuis ma plus tendre enfance c'était gagné!
J'ai bien aimé ce bouquin, davantage car je portais un intéret sur le domaine en question (je me souviens de beaucoup de mes rêves et m'interroge à ce sujet) que pour le style de Bernard Werber qui reste simple et efficace, sans plus. L'intrigue est facile/sympa mais il ne me fallait pas encore un truc trop compliqué pour lire après boulot et bébé donc c'est cool.
J'ai bien aimé recevoir quelques infos et tips sur le rêve lucide par le biais de ce bouquin, du coup c'est un nouveau sujet de prédilection maintenant!

samedi 30 avril 2016

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, première de couverture
Cool.
Pour ma reprise lecture-post-bébé (bah oui, j'ai moins le temps... et l'envie now) c'est ce qui me fallait. Un bon vieux roman de gare sur lequel bébé peut baver sans crainte, avec pas trop de persos à retenir, une intrigue facile quoique improbable mais tu t'en rappelles quand même bien d'un coup sur l'autre malgré tes nuits hachées. Et du rire, du positif, du sourire. Donc ca fait du bien.
Allan Karlsson (alias le vieux) n'a pas du tout envie de fêter son centième anniversaire à la maison de retraite. Alors il décide de prendre le car... ;)
Ne vous attendez pas à un truc de fou (sauf peut être sur l'histoire que j'estime être le cumul du maximum d'improbabilités réunies au sein d'un même bouquin non étiqueté SF, ni zinzin de la plume type Amélie Nothomb) mais ça divertit et fait bien penser à autre chose.
Enjoy :)

dimanche 27 mars 2016

Pour une enfance heureuse - Catherine Gueguen


Pour une enfance heureuse, première de couverture
Un peu comme pour mes lectures de femme enceinte, je ne vais pas faire un post pour chaque lecture de jeune maman que j'ai eu (La première année de bébé pour les nuls, Le cerveau de l'enfant d'Hugo Lagercrantz, les magazines grandir autrement... je me suis lassée des famili!) mais celle-ci se détache du lot.
Catherine Gueguen commence par une présentation des différentes parties du cerveau et de leur fonction (généraliste, non spécifique à bébé). Puis elle met en phase des indications/une échelle de maturation physiologique (en fonction de l'âge du bébé) pour chacune de ces parties. Au vu du fonctionnel préalablement expliqué, elle indique les conséquences sur le comportement de l'enfant et quelles sont les voies d'accompagnement possibles pour l'aider à accueillir ses émotions. Rester bienveillant, verbaliser ce qui arrive, avoir de l'empathie envers l'enfant. Le tout agrémenté d'études cliniques et d'exemples concrets. Une phrase du bouquin résume assez bien l'esprit : traitez votre enfant comme un invité de marque