lundi 1 décembre 2014

Les enfants de l'esprit (Cycle Ender 4) - Orson Scott Card


Les enfants de l'esprit (Ender tome 4), première de couverture
Quatrième tome du cycle, cette fois ci Ender est moins mis en avant, l'auteur se tourne vers le trio Valentine, Peter et Jane comme protagonistes. Depuis la fin du tome 3, Jane est en grand danger de mort. Ender doit porter toute son attention sur Peter et Valentine pour que ceux-ci continuent d'exister. Les relations avec Novinha ne s'améliorent pas vraiment. Wang-mu, un des personnages secondaires des autres tomes est mise en avant dans ce tome et ça m'a bien plus. Un tome qui m'a parut plus riche/vivant que le tome 3, donc satisfaite dans l'ensemble ^^

Le rire du cyclope - Bernard Werber


Le rire du cyclope, première de couverture
Le dernier tome du cycle "aventuriers de la science" se lit facilement. J'étais ravie de retrouver Lucrèce et Isidore pour de nouvelles aventures.
De plus, le thème principal du livre (l'humour) m'a évidemment plu. C'est un thème facile (moins de risque de se planter que s'il avait choisi la mécanique quantique), mais qu'il aborde toutefois en profondeur : un travail de journaliste qui aurait collecté ce qui se rapporte de près ou de loin à l'humour, il a ensuite pensé son scénario pour y intégrer tout ça. Donc en terme de culture gé sur l'humour, j'ai appris quelques anecdotes au passage.
A lire pour se détendre sur la plage :)

Xénocide (Cycle Ender 3) - Orson Scott Card


Xénocide (Cycle Ender tome 3), première de couverture
Troisième tome du cycle, on retrouve Ender sur Lusitania où il guidera tous les protagonistes vers un idéal de vie en harmonie inter espèces.
Sur la planète de la Voie, des élus des dieux vont élever leur niveau de conscience, étape par étape jusqu'à l'obtention pour certain de la vérite sur le système qui les a créés.
Un tome un peu mou du genou, mais grandement rattrapé par les idées novatrices de la fin => hâte de voir la suite du cycle !

Les gouttes de dieu - Tadashi Agi et Shu Okimoto


Je n'ai pas pour habitude de commenter les mangas et BD qui me tombent sous le nez, mais ce manga est assez spécial et je voulais le partager. Je ne commenterai que le tome 1 (valable pour toute la série).
Les gouttes de dieu tome 1, première de couverture
Shizuku est un jeune homme commercial pour une société de bières. Il est "fils d'" un éminent oenologue qui décède dans le tome 1. Shizuku n'aime pas le vin... au grand dam de feu son père. L'intrigue est posée lorsque Shizuku découvre qu'il ne pourra recevoir son héritage que s'il découvre l'identité de vins sélectionnés par les soins de son père : les 12 apôtres. Seul hic dans l'histoire : il est mis en concurrence avec un jeune talent de l'oenologie fils spirituel de son père. La compétition sera rude, des épopées annexes auront lieu, mettant en lumière à quel point le vin peu jouer un rôle crucial dans a vie des gens.
Je tiens à dire que je n'aime pas le vin rouge et que ce manga m'a donné envie d'y regoûter! Bon, les dialogues et mises en scène sont au premier abord excessives (=> qui a eu sa vie changée par un verre de vin?), mais c'est le fond de commerce de ce manga sur le vin et si on met de côté les aspects un peu invraisemblables, les heureux hasards etc... et que l'on prend les choses telles qu'elles viennent, cela permet de profiter d'un manga qui donne le sourire et qui nous en apprend beaucoup (eh oui, même à nous les petits frenchies!). A lire donc!

La voix des morts (Cycle Ender 2) - Orson Scott Card


La voix des morts, première de couverture
Ender se remet doucement de ses aventures de l'épisode précédent. Accablé par sa culpabilité, il s'oriente naturellement vers le métier de "porte parole des morts".
Dans ce cadre, il sera amené à enquêter sur la planète Lusitania où cohabitent humain et pequeninos. Pour la seconde fois loin de sa soeur, il arrivera tant bien que mal à s'intégrer dans la famille Ribeira.
Invité à parler de la mort du chez de famille, Marcao, il comprendre que le mal ne ronge pas que cette famille mais bien toute la planète !