vendredi 22 avril 2011

Ake Edwardson - Ombre et soleil

A mon grand plaisir, Ake Edwardson nous livre, dans ce 3e opus, plus d'éléments sur la vie privée et les interrogations existentielles de son commissaire, Erik Winter, futur papa. Le premier tiers du roman relate, entre autres, le séjour de Winter en Espagne, au chevet de son père mourant. A son retour, le commissaire est chargé d'enquêter sur un meurtre particulièrement horrible, dont on découvre les détails au travers des échanges entre les personnages. L'enquête traine (le témoin clé va t-il se rappeler de certains détails ?) et certaines pistes font douter, mais on devine assez rapidement l'identité du meurtrier. La tension est maintenue par le fait que Winter est la cible de ce criminel. Ayant dévorée ce roman (lu en 3 fois), je suis toutefois restée un peu sur ma fin : quelques phrases pour expliquer ce qui s'est passé après l'arrivée des policiers au domicile du coupable, pas d'explications sur certains éléments de l'enquête... Mais je continuerai la série avec plaisir !!

jeudi 14 avril 2011

Le joueur d'échec - Stefan Zweig



Bien que n'étant pas fan du jeu d'échec, j'ai particulièrement apprécié cette nouvelle. Je m'attendais à n'y rien comprendre vu ma piètre maîtrise des règles de ce jeu et mon manque d'expérience. Au contraire... en plus d'être limpide, l'histoire ne traite pas spécialement du jeu en lui même, mais plutôt des joueurs. L'auteur dévoile l'histoire de deux joueurs dont les échecs ont fait basculer la vie.

mardi 12 avril 2011

Ake Edwardson - Un cri si lointain


En quête d'une nouvelle série policière, j'ai entamé les enquêtes du commissaire Erik Winter et je ne suis pas déçue !! Un peu découragée par les critiques du premier opus ("Danse avec l'ange"), j'ai directement commencé la série par le second roman intitulé "Un cri si lointain".

L'intrigue se déroule en Suède, au cours d'un été caniculaire, ambiance inaccoutumée pour un polar nordique. Le personnage principal est attachant, amateur de jazz ayant un certain gout pour le luxe, il troque ici ses costumes contre des jeans coupés et des tee-shirts, se laisse pousser les cheveux et découvre le rock. L'auteur ne s'étend pas sur la vie personnelle de son enquêteur, ce qui m'a donné envie de mieux le connaitre.

Ake Edwardson nous induit en erreur (pas de précision ici, pour ne pas dévoiler l'intrigue). Le suspense m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages : l'identification difficile de la victime (sur plusieurs mois), la reconstitution de son passé, la découverte de son meurtrier, la recherche de sa petite fille disparue. Bref, une intrigue habilement menée : je vous le recommande et continue la série !!