lundi 28 novembre 2011

Quitter le monde - Douglas Kennedy

Un autre livre que j'ai aimé en sachant qu'en général j'aime les livres de Douglas (la femme du Vème, bof).
L’héroïne du livre est frappée par de nombreux malheurs, comment alors continuer son chemin sans vouloir quitter le monde?
Ce livre allie le drame psychologique au roman social dans une alchimie bien sympathique.
J'ai lu déci-delà que les critiques considèrent ce livre assez moyen, multipliant les clichés, "aguicheur et distrayant pour peu que l’on accepte de se laisser berner". Et bien moi je m'y suis laissée berner.

La ballade de Lila K - Blandine Le Callet


Lila, toute jeune fille, arrive dans un centre en étant traumatisée (on ne sait pas exactement pourquoi) et elle grandit dans ce centre, se réadapte. On croit comprendre que le monde alentour est différent de notre époque avec la ville intra-muros et le reste : la zone.
On prend connaissance de ce monde petit à petit avec appréhension, car cela se passe dans un futur proche et en accompagnant Lila. On l'a soutient de tout cœur dans sa quête d'elle même.
Ce roman est une dystopie futuriste très addictif.

Un des meilleurs romans que j'ai lu ces derniers mois et qui reste en mémoire.

vendredi 26 août 2011

Torturez l'artiste - Joey Goebel


Torturez l'artiste première de couverture
L'art naît dans la souffrance. L'auteur est parti de cette hypothèse pour créer une intrigue totalement déjantée sur la base d'une entreprise recrutant de très jeunes talents et les faisant souffrir à vie!
J'ai adoré l'originalité de cette idée. Elle est relativement bien exploitée dans le livre. Je m'attendais presque à un roman trash mais c'est plutôt gentil, grand public. Je m'attendais à lire plusieurs vies d'artistes en parallèle et en fait le romain traite plutôt des états d'âmes d'un manager de l'entreprise : Harlan ainsi que de la vie de son client : Vincent.
Même si l'histoire ne correspondait pas vraiment à ce à quoi je m'attendais, ce roman m'a beaucoup diverti.

Océan mer - Alessandro Baricco


Océan mer première de couverture
Ici, ce n'est ni St Tropez, ni la Baule. Je dirais que c'est un océan mer ambiance "Loch Ness" : calme, intriguant, mystérieux, brumeux aussi! C'est dans cette atmosphère que l'on voit évoluer la vie originale des pensionnaires d'une villa de front de mer. Chacun son histoire, chacun ses problèmes, chacun ayant de bonnes raisons de venir ici et y cherchant quelque chose de particulier. Il y a quelque chose de magique dans cet hôtel, on sent que rien ne se passe par hasard.
Le style est poétique et on se laisse bercer par la douceur du décor.

Indignez-vous ! - Stéphane Hessel


Indignez-vous ! première de couverture
A tous ceux qui trouvent que certaines choses ne tournent pas rond dans le monde (oui : c'est assez général!), cet essai est fait pour vous. Après l'abjection des actes commis lors de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur l'ayant vécu, propose de s'indigner systématiquement et en masse contre tout ce qui pourrait aller à l'encontre de nos principes. Plusieurs sujets clés sont abordés, notamment l'impact exponentiel des gros de la finance sur la politique, l'immigration en France, la situation en Palestine...

Les mutins de la mer - Emmanuel et Maximilien BERQUE



Les mutins de la mer première de couverture
Imaginez deux jumeaux que rien n'arrête, même lorsqu'ils ont les idées les plus folles. C'est exactement se qui se passe dans ce livre qui retrace la vie d'Emmanuel et de Maximilien Berque. Un roman réaliste relatant les aventures de ces deux frères amoureux de la mer. J'ai particulièrement bien apprécié que le langage technique de surf et de voile utilisé soit bien expliqué aux novices.

No et Moi - Delphine de Vigan


No et moi première de couverture
Un livre touchant qui se lit d'une traite. Je me suis facilement identifiée au personnage principal : Lou (alias Pépite). Cette adolescente au grand cœur et dotée d'une extrême intelligence est intriguée par une jeune fille d'environ son âge qui vit dans la rue. J'ai admiré que le sujet du livre soit abordé avec légèreté malgré sa gravité.

vendredi 12 août 2011

Cette vie ou une autre - Dan Chaon

Cette vie ou une autre est un titre très bien trouvé.
L'histoire des personnages de ce roman tourne autour de la recherche, du changement d'identité.
Les trois personnages principaux sont étrangers les uns aux autres, mais les destins s’entremêlent dans le passé, le présent ou à l'avenir.
Je ne peux pas en dire trop car il faut mieux découvrir en se jetant dans cette lecture très prenante.


Juliet, Naked - Nick Hornby

Annie en a marre. Elle vit depuis 15 ans avec Duncan, dont la passion pour Tucker Crowe, un ex-chanteur rock célèbre dans les années 80, commence à l'agacer. D'autant plus qu'avec Duncan ils n'ont jamais vraiment été amoureux. Mais la sortie inattendue d'un nouvel album de Tucker Crowe "Juliet, Naked", chamboule tout.
Tucker quant à lui regarde sa vie passer.

Un roman rock, drôle et très bien écrit.

Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir

Ce sont tout ces pois qui m'ont attiré, livre aux couleurs acidulées et sans 4ème de couverture.
Le héros vit avec son père et son frère autiste, il part à 22 ans vers un monastère et plus précisément pour sa roseraie à l'abandon. En effet, les fleurs sont sa passion. Il part à des km de la maison où il a toujours vécu et va sans la savoir à la rencontre de sa fille qui n'a que quelques mois et d'Anna.
Une belle histoire calme et délicate. La fin arrive bien trop vite.


jeudi 16 juin 2011

L'enfer Blanc - Julie Harris


John robert Shaw est un enfant qui rêve d'aviation. Devenu adulte en 1926, il tente d'établir le record de vol en solitaire. Mais à mi-chemin il disparaît, pendant 17 ans.
Pendant ces 17 ans, il a vécu avec une tribu d'Esquimaux.
Ce livre est sa biographie imaginaire : sa miraculeuse mais douloureuse survie à l'accident. Une place qu'il prend petit à petit au sein de cette tribu. Entre espoir d'être secouru et résignation dans ce climat impitoyable et monotone.
Très joli livre d'aventure, où on ne peut s’empêcher de se demander et si c'était moi?

Dans la mer il y a des crocodiles - Fabio Geda


L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari. A l'âge où les enfants s'amusent et vont à l'école, Enaiat vit dans une ethnie (hazara) haïe en Afghanistan. Sa mère va alors le protéger en l'abandonnant au Pakistan. Suit alors un long périple de 5 ans pour cet enfant. Il fuit encore et toujours jusqu'à arriver en Italie, où enfin il se sent à sa place.
Le récit est doux malgré la brutalité des faits, Enaiat n'a aucune amertume pour ce qu'il a enduré. Une belle force de caractère. Un beau récit pour ne pas oublier que tout les jours des enfants et des adultes qui fuient leur pays.

mardi 31 mai 2011

La femme du Ve - Douglas Kennedy

Harry est un écrivain en devenir, américain, qui débarque à Paris, fuyant quelque chose. Il découvre alors le Paris où les touristes ne vont pas. Et les ennuis le poursuivent.
Pourtant un soir il rencontre une mystérieuse femme : Margit. On pense alors que cette amourette va lui être bénéfique...

Ce livre ne laissera pas une empreinte particulière dans ma bibliothèque. J'ai reconnu un peu le style de l'écrivain mais le côté fantastique de l'histoire à de quoi déconcerté.

jeudi 26 mai 2011

Le blues des Grans Lacs - Joseph Coulson

C'est l'histoire de Coleman Moore, nom de scène de ce guitariste jazz que l'on rencontre dans le livre.
Jason de son nom de naissance est destiné à être navigateur sur les eaux des grands lacs nord-américain, mais il choisit une autre voie, ou c'est la musique qui le choisit.
Dans le livre il a quasiment 50 ans, ne peut plus jouer à cause de ses mains, boit trop et est rempli de remords.
Il y a des flashbacks (trop? nombreux) et parfois on ne sait pas à qui appartiennent les souvenirs. Cependant le récit prend de la force et les pièces du puzzle s'assemblent.
Il y a de très jolis passages, notamment sur la musique, mais de part ces flashbacks j'ai eu un peu de peine à rentrer au coeur du roman. Un livre qu'il faudrait relire une deuxième fois pour qu'il soit plus limpide.

mercredi 18 mai 2011

Perte et fracas - Jonathan Tropper

J'ai adoré ce livre!!!!
Perte, perte de sa femme alors que Doug à 29 ans. Elle est morte dans un accident d'avion "J'avais une femme. Elle s'appelait Hailey. A présent, elles est morte. Et je suis mort aussi"
Fracas, fracas de ses tentatives de reconstruction, fracas de sa famille (sa soeur jumelle séparée et enceinte, son père malade, sa mère "gentiment" alcoolique), de son beau-fils qui lui aussi a perdu sa mère.
Mais le style n'est pas du tout déprimant, le style est savoureux, mélange d'ironie et d'émotion. Les larmes viennent mais tout aussi souvent que le rire.
Gros coup de coeur!!

1984 - Georges Orwell

Quel livre terrifiant, ou tout espoir est (semble) vain...
Quel livre intéressant qui fait réfléchir, débattre.

Ce monde totalitaire de 1984, où Big Brother vous surveille à tout moment jusque dans vos pensées, où l'Histoire est à chaque moment réécrit au point de ne plus exister. Ce monde est une dystopie : Il y a la police de la pensée, les deux minutes de la haine, la guerre ininterrompue, les enfants qui sont prêts à dénoncer leur parents pour une pensée non orthodoxe...

Marina - Carlos Ruiz Zafon

Voici un roman qui m'a à la fois plu et laissé un peu perplexe. L'auteur y décrit Barcelone magnifiquement et une très jolie histoire entre deux adolescents. Cependant comme dans l'ombre du vent, autre livre du même auteur, le fantastique est présent. Cela pourrait ne pas poser de problème me direz-vous, mais là c'était à trop grande dose pour moi. De telle façon que passé une limite je n'y croyais plus du tout et malheureusement cette limite est arrivé assez tôt dans ma lecture. Mais l'histoire principale qui se trame entre Marina et Oscar est elle assez prenante et émouvante.

vendredi 22 avril 2011

Ake Edwardson - Ombre et soleil

A mon grand plaisir, Ake Edwardson nous livre, dans ce 3e opus, plus d'éléments sur la vie privée et les interrogations existentielles de son commissaire, Erik Winter, futur papa. Le premier tiers du roman relate, entre autres, le séjour de Winter en Espagne, au chevet de son père mourant. A son retour, le commissaire est chargé d'enquêter sur un meurtre particulièrement horrible, dont on découvre les détails au travers des échanges entre les personnages. L'enquête traine (le témoin clé va t-il se rappeler de certains détails ?) et certaines pistes font douter, mais on devine assez rapidement l'identité du meurtrier. La tension est maintenue par le fait que Winter est la cible de ce criminel. Ayant dévorée ce roman (lu en 3 fois), je suis toutefois restée un peu sur ma fin : quelques phrases pour expliquer ce qui s'est passé après l'arrivée des policiers au domicile du coupable, pas d'explications sur certains éléments de l'enquête... Mais je continuerai la série avec plaisir !!

jeudi 14 avril 2011

Le joueur d'échec - Stefan Zweig



Bien que n'étant pas fan du jeu d'échec, j'ai particulièrement apprécié cette nouvelle. Je m'attendais à n'y rien comprendre vu ma piètre maîtrise des règles de ce jeu et mon manque d'expérience. Au contraire... en plus d'être limpide, l'histoire ne traite pas spécialement du jeu en lui même, mais plutôt des joueurs. L'auteur dévoile l'histoire de deux joueurs dont les échecs ont fait basculer la vie.

mardi 12 avril 2011

Ake Edwardson - Un cri si lointain


En quête d'une nouvelle série policière, j'ai entamé les enquêtes du commissaire Erik Winter et je ne suis pas déçue !! Un peu découragée par les critiques du premier opus ("Danse avec l'ange"), j'ai directement commencé la série par le second roman intitulé "Un cri si lointain".

L'intrigue se déroule en Suède, au cours d'un été caniculaire, ambiance inaccoutumée pour un polar nordique. Le personnage principal est attachant, amateur de jazz ayant un certain gout pour le luxe, il troque ici ses costumes contre des jeans coupés et des tee-shirts, se laisse pousser les cheveux et découvre le rock. L'auteur ne s'étend pas sur la vie personnelle de son enquêteur, ce qui m'a donné envie de mieux le connaitre.

Ake Edwardson nous induit en erreur (pas de précision ici, pour ne pas dévoiler l'intrigue). Le suspense m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages : l'identification difficile de la victime (sur plusieurs mois), la reconstitution de son passé, la découverte de son meurtrier, la recherche de sa petite fille disparue. Bref, une intrigue habilement menée : je vous le recommande et continue la série !!

lundi 10 janvier 2011

Les cités des Anciens T1 : "Dragons et serpents"_Robin Hobb

Mon écrivaine préférée revient avec une nouvelle saga!!!!!
Après avoir suivi l'assassin royal et les aventuriers de la mer, voici que Robin Hobb nous emmène à la rencontre du désert des pluies et de ses habitants, que l'on avait déjà un peu découvert auparavant. Quel plaisir de lire une "suite" aux évènements décisifs des deux autres sagas, on y retrouve même quelques personnages.


Les serpents ont enfin pu s'enfermer dans leurs cocons mais trop affaiblis, ils ne se transforment pas en magnifiques dragons que tout le monde souhaitait voir apparaître.
L'ère des dragons et des Anciens commence.

Je n'en dis pas plus...