dimanche 19 mai 2024

Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio

Ce recueil de nouvelles m'a parut assez inégal. C'est la première fois que j'ai cette impression que Damasio boucle sur la technophobie et qu'on en a fait le tour. J'ai été très touchée par Annah à travers la Harpe, sur le deuil d'une enfant. J'ai adoré celle des hauts parleurs, où le langage a été privatisé et pour éviter de payer des royalties, les gens doivent filouter en argo. C'est super poétique, super bien trouvé et super bien tourné. Le reste ne m'a (oserai-je le faire? ^^) laissé "aucun souvenir assez solide". J'ai apprécié la lecture soit. Mais je m'attendais à plus de renouveau. J'en porte donc la faute car quand on ne s'attend à rien on n'est pas déçue :) Citations
Debout. Ce qui te manque ne reviendra pas. Ne le cherche plus. Crée le.
-Vous aimez votre prénom? -Sony? Ben... C'est un nom de marque, comme le vôtre. Ca permet à mes parents de recevoir un cadeau Sony par an. Et j'ai 2% sur leurs produits. Disons que je fais avec. J'aime bien Loréal. -J'ai échappé à Barilla.
- Cherche ta fille partout, cherche et elle te trouvera. Il y a un enfer pour chaque enfant mort et une porte d'accès, une seule, qui n'est faite que pour toi. L'erreur est de croire que ton instinct te guidera. Ton instinct fera tout pour éviter la rencontre avec elle. Ton instinct hurlera vers la vie. C'est ta force mentale qui la sauvera. Ou pas. Donc cap vers le pire, chaque fois que tu peux.