dimanche 8 octobre 2023

Les vertus de l'échec - Charles Pépin

Encore un livre que j'ai découvert grâce au podcast l'Embellie. Mais cette fois-ci, ce livre était revenu à plusieurs reprises dans le podcast et par ailleurs, Charles Pépin donnait lui même son podcast philo Sous le soleil de Platon que mon conjoint écoutait. J'avais donc très hate d'ouvrir ce livre pour déconstruire mon rapport à l'échec et... ça a été un truc de ouf. Pendant des mois je n'ai juré que par ça, je l'ai offert partout, je l'ai mis dans des boîtes à livres. La même illumination que lorsque j'ai lu les accords Toltèques ! Donc un grand merci à Charles Pépin qui a changé ma façon d'appréhender certaines choses dans la vie et surtout qui m'a aiguillé dans ce que je souhaite transmettre à mon fils. Je ne peux que vous le recommander 1000 fois.
Citations
- Face à un échec comme face à une épreuve, la question n'est pas de savoir si c'est juste ou injuste, mais si nous pouvons ou non en tirer une sagesse. Si nous pouvons nous appuyer dessus pour construire autre chose.
- Affirmer que "quand on veut on peut" est une bêtise en même temps qu'une insulte à l'égard de la complexité du réel. Il arrive même que nous echouions parce que nous avons trop "voulu", et pas assez questionné ce à quoi nous aspirons.
- A l'origine de toutes les belles réussites, on trouve une prise de risque, et donc une acceptation de la possibilité de l'échec. Oser, c'est d'abord oser l'échec. [...] Le véritable échec serait alors de n'en avoir connu aucun : cela signifierait que nous n'avons jamais osé.
- Il est quand même surprenant que le fait de se tromper soit perçu comme humiliant par la plupart des élèves français de CM1 ou de CM2, mais que les chercheurs du monde entier y voient un acte normal, formateur, nécessaire.