samedi 10 décembre 2022

Dune 2 - Franck Herbert

Après la lecture du premier tome de la saga, j'étais curieuse de savoir ce qu'il pourrait bien se passer ensuite.
On continue dans la lignée du tome 1. Attention spoiler! Contre toute attente, Paul va survivre dans le désert avec sa mère. Notamment car il a des prédispositions pour les pratiques fremen. J'ai aimé le suspens au début du livre lors de la survie dans le désert puis lors de l'intégration de Paul et sa mère au peuple fremen : sera-t-il le Kwisatz Haderach de la légende fremen? J'ai apprécié les moments doux avec Chani, l'excitation de se faire introniser dans une tribu, tout l'aspect psychologique des personnages. Notamment Jessica. J'ai moins aimé les lourdeurs politiques. J'ai commencé à comprendre qu'on dise de Dune qu'il était indigeste.

Citations
Comme ils franchissaient un tournant, il éprouva le besoin de s'appuyer sur Chani. Le contact de sa chair tendre sous le tissu rêche fit courir son sang. La sensation se mêla à l'effet de la drogue, rejetant le passé et l'avenir dans le présent. "Je te connais, Chani, murmura-t-il. Nous nous sommes assis côte à côte sur le rocher au-dessus du sable et j'ai calmé tes craintes. Nous nous sommes caressés dans l'ombre du sietch. Nous..." Il secoua la tête et vacilla.
Le Sardaukar demeurra silencieux, alors. Paul l'étudia. L'homme était de haute taille, les traits plats, avec une cicatrice pâle sur la joue gauche. Son attitude trahissait la colère et le doute mais, par-dessus tout, cet orgueil sans lequel un Sardaukar ne pouvait être complet, cet orgueil qui était comme un vêtement.
Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.
Le silence tourbillonait autour de Jessica. Par chaque fibre de son corps, elle acceptait ce changement profond qui survenait en elle. Il lui semblait être maintenant une particule infime et consciente, plus petite que la plus petite particule sub-atomique mais pourtant capable d'émotion, de perception. Les rideaux s'écartèrent et elle eu la révélation abrupte d'une extension psychokiétique d'elle-même. Elle était atome sans être atome.[...] La modification se dévéloppait... de plus en plus au fur et à mesure que la surface de contact de la réaction catalytique s'étendait.