dimanche 5 juin 2022

Une sirène à Paris - Mathias Malzieu

Un très bon copain m'avait prêté ce livre poétique. Mais j'ai pris mon temps avant que ce soit le bon moment pour moi de le lire. Mais ayant déjà lu plusieurs Mathias Malzieu, je savais que j'allais y venir et que ce serait un plaisir.
Gaspard, un musicien homme-enfant-hypersensible se produisant sur une péniche fait une rencontre rocambolesque : celle de Lula, une sirène.
Cette rencontre intervient au moment où il baigne dans un contexte plutôt négatif (coeur brisé, faillite de la péniche spectacle impliquant une rupture de points de vue avec la famille). Lui qui était d'un naturel insouciant se prend cette lourdeur en pleine face.
Heureusement Lula arrive, rayonnante, avec toute sa légereté. On découvre alors un Gaspard naïf, enfant, attendrissant.
Sans vraiment en avoir conscience, ils vont prendre soin l'un de l'autre avec bienveillance. Ils vont s'entre-aider à avancer, déconstruire leurs schemas, panser leurs blessures.
Ce livre contient de jolies pépites descriptives, notamment de pleurer des perles rares ^^.

Citations
Trop était sa juste mesure. Burn in pour éviter le burn out.
Ce poisson fille était si beau que, même les yeux fermés, Gaspard ne parvenait pas à soutenir son regard. Sa bouche, un pare chocs d'autotamponneuse en porcelaine. Pas sûr qu'elle puisse manger avec un truc pareil, mais embrasser oui par contre!
Sans cesser d'applaudir, elle avance jusqu'au comptoir, dans un roulis de hanche à vous donner le mail de mer.[..] Sa chute de reins ne tombait pas, elle déferlait.
Plus jamais il n'accepterait de ne plus être lui même. Il se tromperait encore, il en creverait peut être mais il ne se laisserait plus jamais faire. Ni par lui, ni par son père, ni par personne. Semer la Horde de briseurs de rêve et ne plus ecouter que le doux galop d'un coeur qui s'emballe. Une horde de chevaux sauvages galopaient dans son coeur