|
Cela a été long... mais fort agréable ma foi. J'aime beaucoup l'écriture de Robin Hobb et ce sentiment se maintient dans la durée. En fait ce qui m'impressionne le plus ce n'est pas tant le premier tome que j'ai lu, c'est plutôt qu'elle soit capable d'écrire 3 intégrales dans cet univers sans pour autant tomber dans la répétition, le téléphoné, la lassitude. Non, rien de tout cela, alors allez y sans crainte même si cela peut avoir l'air conséquent! Le sujet du livre quand même? Nous allons suivre la vie d'une famille de marchands de Terrilville. Leur interaction avec des populations extérieurs (pirates, peuple des pluies, chalcédiens, le gouvernorat de Jamallia). Beaucoup de thématiques se croisent et apportent de la richesse à cette oeuvre. D'abord l'aspect nautique : les familles marchandes possèdent une vivenef (un navire doué d'intelligence, de souvenirs et de paroles). A cela, ajoutez de la politique - notamment dans les façons différentes dont sont traités les esclaves (les tatoués)-, du féminisme, de la philosophie, de la spiritualité et une certaine forme de romantisme. BANCO!
Citation :
"Vous brillez, dit-il à mi-voix. Même quand je vous ai vue la première fois. Même quand je savais que vous me détestiez. Il y a quelque chose en vous, Etta. Quelque chose qui ne peut être étouffé, ni par la dureté ni par les mauvais traitements. Votre âme brille comme de l'argent sous la ternissure. Il a raison de vous aimer. Tous les hommes pourraient vous aimer."
"Ne pense pas aux obstacles qui se dressent entre le présent et le moment où nous l’affronterons, dit le navire d’une voix basse et douce. Si tu t’inquiètes à chaque étape d’un voyage, qu’il soit long ou court, tu le fractionnes à l’infini et chaque fraction peut t’abattre. Garde les yeux fixés sur le but."
Et une autre dure vérité : la plus courte distance entre un homme et son but est souvent un mensonge.
Mon grand-père disait toujours: " Établis dés le départ tes rapports avec quelqu'un, tels que tu désires qu'ils se poursuivent."
Il vaut mieux qu’elle pleure la mort de son mari, pensa Althéa amèrement, plutôt que pleurer toute une vie avec lui.
"Nous n’avons pas le temps, nous n’avons jamais eu le temps. Il se peut que demain n’arrive jamais mais le présent forme une chaîne inexorable, et maintenant est toujours l’unique moment dont nous disposons pour détourner le malheur"
C’est dans notre nature d’humains de chercher à faire partager nos douleurs aux autres, comme si nous pouvions nous en débarrasser en infligeant une souffrance égale à nos semblables.
Sa nous enseigne que nul ne peut décider du chemin de vie de quelqu’un d’autre. Même si on enferme sa chair, qu’on lui interdit d’exprimer ses pensées, qu’on va jusqu’à lui couper la langue, on ne peut pas faire taire l’âme d’un homme.
Aimer,ce n'est pas seulement être sûr de l'autre, savoir qu'il va renoncer à tout pour toi.c'est aussi savoir avec certitude que tu es prêt à te sacrifier pour l'autre. Comprends moi bien : chacun des partenaires renonce à quelque chose. Les rêves individuels sont sacrifiés à un rêve commun. Dans certains couples, un des partenaires sacrifie presque tout ce à quoi il croyait tenir. Mais il ne s'agit pas toujours de la femme. Un tel sacrifice n'est pas déshonorant. C'est l'amour. Si tu juges que l'homme en vaut la peine, ça marche
- J'aimerai vous avoir pour amie.
- Pourquoi ?
- Parce que je sens que vous avancez à contre-courant de l'existence. Vous percevez le flux des évènements, vous êtes capable de savoir où vous vous adapteriez le mieux, mais vous avez l'intrépidité de vous y opposer. Et pourquoi ? Simplement parce que vous observez les circonstances et vous dites : «Ce destin ne me convient pas. Je ne le laisserai pas m'advenir.» (...) J'ai toujours admiré les gens qui savent prendre cette attitude ; ils sont si rares ... Beaucoup, naturellement, pestent et ragent contre l'habit que le destin leur a tissé, mais cela ne les empêche pas de le ramasser et de l'endosser, et la plupart le portent jusqu'à la fin de leurs jours. Vous, vous préférez marcher nue à la rencontre de la tempête.
|