mercredi 21 octobre 2020

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse - Mathias Malzieu, Daria Nelson

Le dérèglement amoureux, première de couverture Ce livre est arrivé par surprise dans ma pile de lecture. Aussitôt reçu, assitôt lu... et aussitôt fini (30 minutes chrono). J'avais un biais positif sur Mathias Malzieu. Je reste sur ma faim. Trop peu de contenu, quelques belles pépites mais je trouve ça globalement light pour sortir un livre, même si c'est annoncé comme un recueil de "poèmes". Je pense que piocher dans les échanges que j'ai pu avoir avec avec mon copain pour en faire un recueil donnerait quelquechose de tout aussi qualitatif voire plus, et que nous pourrions être édités dans ce cas. J'imagine qu'un paquet de couples doivent se dire la même chose et que du coup la seule diff entre Mathias Malzieu feat Daria Nelson versus le reste du monde c'est que justement nous sommes "le reste du monde". Donc vraiment déçue au final, les pépites ne sont pas assez nombreuses et sublimes pour contrebalancer cette déception. On ne vend pas son nom, Mathias. Je pensais que tu valais mieux...

H2G2 - Douglas Adams

H2G2, première de couverture Je suis très contente d'avoir pu enfin lire ce bouquin, ayant adoré le film. Fidèle au film et même mieux (pleins d'infos complètes sur les lieux, les protagonistes etc..), j'aime beaucoup le style de l'auteur, un style très geek. Beaucoup de personnifications sophistiquées et surprenantes. Une fulgurance qui rythme bien ses écrits. Simplicité, logique, il va de l'original au totalement déplacé. J'ai adoré cette liberté qu'il prend de nous raconter des choses qui sortent de l'ordinaire, quelle imagination! Facteur d'improbabilité etc... un régal!
Citations
"...ses actes révélaient n'avoir en fin de compte jamais la moindre raison. Il avait élevé l'imprévisibilité au rang d'une oeuvre d'art. Il s'attaquait à toutes les choses de la vie avec un mélange d'extraordinaire génie et de naïve incompétence et bien souvent il était difficile de distinguer l'un de l'autre."
"- Terrien, votre discours s'avère parfois difficile à suivre. Rappelez-vous que je suis resté endormi cinq millions d'années durant à l'intérieur de cette planète et que je ne connais pas grand chose à ces sitcoms du début des années 60 auxquelles vous faites allusion."

"Et cinq cents femmes entièrement nues tombèrent du ciel en parachute. En quelques instants, la scène avait disparu, laissant place à une prairie printannière et pleine de vaches."

"- C'est cela même, dit Zaphod avec ce genre de sourire qui conduit en général à boucler les gens entre quatres murs capitonnés"