mercredi 25 décembre 2019

Frappe toi le cœur - Amélie Nothomb

Frappe toi le cœur, première de couverture Marie est une jeune fille à qui tout réussi. Elle en devient même un peu agaçante. Elle tombe enceinte à 20 ans d'une petite fille prénommée Diane. A partir de là, tout le monde n'a d'yeux que pour Diane. Amélie Nothomb va explorer dans ce livre des situations de jalousie mère/fille. Marie aura deux autres enfants. Etant moi même mère et fille, les rapports mère/enfant du livre m'ont beaucoup intéressés, même s'ils sont poussés à l'extrême (donc peu crédibles à mon sens).
Citations
"Quel plaisir d'être cent fois respirée, mille fois convoitée, jamais butinée ! Il y avait une joie encore plus puissante : il s'agissait de susciter la jalousie des autres. Quand Marie voyait les filles avec cette envie douloureuse, elle jouissait de leur supllice au point d'en avoir la bouche sèche. Au delà même de cette volupté, ce que disaient ces yeux amers posés sur elle, c'était que l'histoire en cours était la sienne, c'était elle qu'on racontait, et les autres souffraient de se découvrir figurantes, invitées au festin pour en récolter les miettes, conviées au drame pour y mourir d'une balle perdue, c'est-à-dire d'une brûlure qui ne leur était pas destinée."
"L'enfer est pavé de bonnes intentions ; semblablement les intentions les plus mesquines peuvent être à l'origine de joies sincères."

"Diane cessa d'être un enfant à cet instant. Pour autant, elle ne devint ni une adulte ni une adolescente : elle avait 5 ans. Elle se transforma en une créature désenchantée dont l'obsession fut de ne pas sombrer dans le gouffre que cette situation avait creusé en elle."
"En une interrogation, il avait changé son destin, non seulement parce qu'elle avait décidé qu'elle vivrait, mais aussi parce qu'elle avait enfin un objectif : exercer la profession de cet homme. Elle serait médecin. En regardant et en écoutant les gens avec attention, elle sonderait leur corps et leur âme. Sans plus de bavardages que le docteur de la veille, elle mettrait le doigt sur la faille et sauverait des êtres humains. La fulgurance de son diagnostic surprendrait."

"Diane ressentit quelque-chose d'inconnu : son âme se dilata d'enthousiasme et d'admiration. [...] Diane restait ébahie face à des répliques de cette espèce. En effet, comment osait elle espérer l'amitié d'une personne aussi exceptionnelle d'esprit et d'audace? [...] Le dépit de ne pas plaire à Elisabeth donnait seulement envie de se battre pour la gagner à soi."

"La soirée se poursuivit sur ce ton. Quand Diane rentra chez elle, elle était dans un état second : jamais elle n'avait été a ce point enthousiasmée par quelqu'un. Que cette femme supérieure s’intéressât à elle et allât jusqu'à lui laisser croire qu'elle pouvait l'enrichir la bouleversait. [...] Diane brûlait de la questionner sur sa vie. Le sentiment de son indiscrétion l'en empêchait. Tour ce qui concernait Olivia lui paraissait prodigieux."