vendredi 31 juillet 2015

La Horde du Contrevent - Alain Damasio


La horde du contrevent, première de couverture
Bouquin de taré : LE bouquin de l'année (ça commence sur les chapeaux de roue!). Le bouquin de ma vie? Bref, il est cool!
Au début j'ai eu du mal à accrocher car il y a un milliard de personnages. En plus y a plein de nouvelles expressions à chaque coin de page, et l'histoire est décrite comme un discours (intérieur ou public) dont chaque intervenant est désigné par un caractère spécial (paye ton angoisse!) Et pour savoir qui est qui, y a quand même un lexique en début de bouquin, mais va lire une page puis retourner au debut du bouquin puis relire une page etc... Heureusement il existe un "marque ta page" avec le bouquin où tu as le lexique dessus, sinon je te conseille de t'en fabriqur un pour ne pas devenir folle/fou!
Ceux qui n'ont PAS LE TEMPS de le lire assez rapidement (en gros si tu ouvres ton livre une fois par mois) tracez votre chemin (wahahaha le jeu de mot! il faut que tu lises le livres pour le comprendre par contre...) car il faut "être dedans" pour apprécier le truc, et il faut un peut de temps pour se mettre dedans.
Par contre, une fois qu'on s'est motivé, les concepts son tellements riches, les personnages tellement élaborés et surprenants, l'écriture tellement incomparable à ce que l'on a pu lire auparavant... en gros tout ce qui déroute au début devient un formidable terreau d'idées qui fait de ce livre une exception. C'est dense, tu découvres ou tu es surpris à chaque page, pas de place pour la routine.
C'était tellement bien que je voulais garder les 200 dernieres pages pour mon accouchement, mais de sages personnes m'ont conseillé de le finir avant : M-E-R-C-I! Et à la fin... j'ai pleuré ! mais c'était ptete les hormones :D
Note : J'ai découvert un morceau de R-one, qui me fascine, avec un enregistrement de Damasio lors de l'écriture de son bouquin où il indique "La Horde du Contrevent tu la réussiras uniquement si tu t'isoles [...] Il faut que les gens soient extrêmement loin de toi, mais loin, parce que ton univers sera vaste, quoi, sera immense" : c'est réussi ^^