mardi 31 décembre 2013

Le cycle des robots 5&6 - Isaac Asimov


Le cycle des robots 5 et 6, premières de couverture
Elijah Baley est maintenant monté en grade. Il a vécu moultes aventures avec Daneel R. Olivaw forgeant par la même une belle amitié.

Après une enquête sur Terre et une enquête sur Solaria, Baley va devoir faire face, dans "Les robots de l'aube", à une enquête plus politique que jamais dont dépend l'avenir de l'humanité (rien que ça!) et d'apparence évidemment totalement insolvable (mais c'est sa spécialité). Dès les premières lignes tout paraît si impossible que l'on se délecte d'avance des rebondissements qui vont permettre de faire avancer l'intrigue.

Dans "Les robots contre l'empire", un nouveau duo va se former. L'évolution de la psychologuie des personnages reste un point central dans l'écriture d'Isaac Asimov. Ca rend les personnages très attachant : on les voit grandir...

50 nuances de Grey - E.L. James


50 nuances de Grey, première de couverture
Ana suis des études de journalisme accompagnée de sa colocataire et meilleure copine Kate. Ana est réservée, Kate est extravertie.

Kate tombe malade le jour de son interview avec le célébrissime Christian Grey. Elle demande alors à Ana de la remplacer au pied levé. Ana accepte et effectue l'interview de la façon la plus maladroite du monde mais, contre toute apparence, ce n'est pas pour déplaire à Christian.

L'histoire est lancée. Ana et Christian se trouveront des occasions pour se revoir et être de plus en plus proches. C'est la première fois que je lisais un roman "érotique". J'ai malheureusement été très déçue par la condition de la femme dans ce bouquin qui était vraiment ramenée à un chien chien à son maîmaître... Lorsque Christian est méchant avec elle, Ana se dit qu'il est trop beau et qu'il faut tout lui pardonner. Parfois, Ana ne réfléchit plus car Christian peut réfléchir à sa place. Je sais que l'amour rend niais et aveugle mais là, j'ai l'impression que lorsque la brillante Ana à trouvé Christian, elle a perdu son cerveau. Donc un peu de déception sur ces aspects là : une fille peut être sexy et avoir de l'esprit!!!

Survivre avec les loups - Misha Defonseca


Survivre avec les loups, première de couverture
Misha est une petite fille juive de 8 ans en plein lorsque la guerre 39-45 éclate en Belgique. Nous allons suivre son parcours (j'aurai du mal à parler d'aventure au vu de la dureté de ce qui est relaté), ses peurs, ses espoirs et sa survie au quotidien... qui n'a parfois pas tenu à grand chose.

Séparée de sa famille, elle se réfugie dans une meute de loup. Qu'elle estime plus humains que les hommes qu'elle croise. Ce livre est plein d'émotions, poignant et apporte le regard d'une petite enfant à l'état sauvage sur les ravages de la guerre.

A sa sortie, ce livre avait été annoncé par l'auteur comme "autobiographique" et ce n'est qu'au moment de la sortie du film (16 janvier 2008) que l'auteur a indiqué que ce n'était pas le cas. Des recherches parallèles ont prouvé qu'au moment de son "périple" elle était en fait scolarisée à Bruxelles.