dimanche 21 octobre 2012

La stratégie Ender - Orson Scott Card


La stratégie Ender, première de couverture
Ender est un enfant de 6 ans. C'est un troisième. Cela signifie qu'il est le 3ème enfant de sa famille, fait rare dans ce monde où les naissances sont contrôlées. Ender est doté d'une intelligence exceptionnelle. Mais cela sera-t-il suffisant pour contribuer à la destructions des doryphores (extra-terrestres qui ont failli anéantir la race humaine durant la première guerre) ?

Nous allons suivre Ender tout au long de son entrainement, où il passera successivement des embûches aux joies de l'amitié, de l'injustice à la solitude. On s'attache vraiment vite à ce petit bout d'homme surdoué. Et malgré le caractère assez rébarbatif des simulations de bataille dans l'espace (je suis une fille quand même!) je ne me suis pas ennuyée une seule minute car Orson Scott Card sait introduire un brin de renouveau et de suspens à chaque page.

Je conseille donc vivement ce bouquin, premier d'une série de 6 bouquins.

Grâce et dénuement - Alice Ferney


Grâce et dénuement, première de couverture
Magnifique livre. Esther, institutrice et mère de famille, se lève un jour avec cette idée en tête : "aujourd'hui, je vais donner de ma personne et de mon temps pour aider les enfants gitans". Dès la première page j'étais conquise, voulant savoir la suite je l'ai lu très rapidement. Ici, tout est finesse. J'ai rarement vu des personnages aussi travaillés dans un roman, notamment celui d'Angéline : un vrai monstre sacré; d'autant plus qu'il y a de la variété dans la caractères et tous sont très bien dépeints. Très belle histoire, à conseiller vivement.

Les particules élémentaires - Michel Houellebecq


Les particules élémentaires, première de couverture
Un mix imbitable de génétique à un niveau assez poussé et de scènes vulgaires racontées de façon vulgaire. J'ai perçu une once de tendresse au milieu du roman lorsque Bruno rencontre Christianne, et oui : il m'a fait pleurer. Un bilan mitigé.

Vacances dans le coma - Frédéric Beigbeder


Vacances dans le coma, première de couverture
Ou : une nuit avec Marc Maronnier, heure par heure.

Un autre Beigbeder, que dire de plus... Je crois que je commence à m'ennuyer car il n'y a pas de renouvellement... Une fois que l'on a lu L'amour dure 3 ans et Mémoires d'un jeune homme dérangé, ce livre ne contient que de la forme et quasiment pas de fond. Oui, c'est sympa, une fois toutes les 30 pages, de lire une expression joliginale (jolie et orginale), mais cela ne fait plus tout. J'espère que d'autres bouquins de Beigbeder plus riches en événements sauront renverser la balance, je ne perds pas espoir!

Le cycle des robots 3&4 - Isaac Asimov


Le cycle des robots 3 et 4, premières de couverture
Je suis très contente d'avoir réussi à passer le cap des deux premiers tomes car la suite vallait vraiment le coup ("Les cavernes d'acier" et "Face aux feux du soleil"). Asimov, sous fond de science fiction, nous concocte une enquête policière riche en rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule ligne lors de la lecture de ce roman.
Le duo Daneel R. Olivaw et Elijah Baley vont nous ravir à triturer les lois de la robotique chaque fois dans un sens nouveau afin d'élucider des intrigues d'abords insolvables.
Gladïa Delmarre, personnage haute en couleur fait son apparition au 4ème tome et apporte par la même un certain équilibre, une mixité un peu oubliée au début du cycle. Les thèmes d'intégration sociale et de moeurs sont aussi beaucoup traités à travers de ces deux tomes. Cela permet de aussi au lecteur de prendre du recul, changer de cadre et se rendre compte des carcans avec lesquels il vit.

Amok - Stefan Zweig


Amok, première de couverture
Ce recueil de trois nouvelles (Amok, Lettre d'une inconnue et La ruelle au clair de lune) ne vous laissera pas indifférent. Trois décors et trois protagonistes qui d'apparence n'ont rien en commun. Et pourtant le tour de maître de l'auteur aura été de faire naître chez le lecteur les mêmes sentiments forts lors de ces trois histoires si bien que le bouquin semble ne faire qu'un. J'ai ressenti tout au long de ma lecture du déchirement pour ces trois personnages principaux face à leur tragique destin. Même si ce n'est pas le meilleur pour le moral, j'ai adoré lire ce livre.

Le livre de Joe - Jonathan Tropper


Le livre de Joe, première de couverture
Joe, après avoir écrit un bouquin à caractère largement autobiographique (où il descend toutes son entourage d'enfance) revient dans sa ville natale. Il va devoir apprendre la diplomatie et l'humilité. Les personnages sont attachants. Après avoir lu et apprécié Perte et fracas du même auteur, gentiment prêté par B., je m'attendais à quelquechose d'aussi efficace... je ne sais pas si j'étais moins dans le mood "lecture" ou si le bouquin était simplement moins bien mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. Après une pause d'un mois et une reprise, j'ai trouvé que l'histoire a enfin décollé au tiers du livre. Et j'ai même lâché quelques larmes à la fin. Donc je dirais : belle récompenses et émotions pour les patient(e)s :)