vendredi 26 août 2011

Torturez l'artiste - Joey Goebel


Torturez l'artiste première de couverture
L'art naît dans la souffrance. L'auteur est parti de cette hypothèse pour créer une intrigue totalement déjantée sur la base d'une entreprise recrutant de très jeunes talents et les faisant souffrir à vie!
J'ai adoré l'originalité de cette idée. Elle est relativement bien exploitée dans le livre. Je m'attendais presque à un roman trash mais c'est plutôt gentil, grand public. Je m'attendais à lire plusieurs vies d'artistes en parallèle et en fait le romain traite plutôt des états d'âmes d'un manager de l'entreprise : Harlan ainsi que de la vie de son client : Vincent.
Même si l'histoire ne correspondait pas vraiment à ce à quoi je m'attendais, ce roman m'a beaucoup diverti.

Océan mer - Alessandro Baricco


Océan mer première de couverture
Ici, ce n'est ni St Tropez, ni la Baule. Je dirais que c'est un océan mer ambiance "Loch Ness" : calme, intriguant, mystérieux, brumeux aussi! C'est dans cette atmosphère que l'on voit évoluer la vie originale des pensionnaires d'une villa de front de mer. Chacun son histoire, chacun ses problèmes, chacun ayant de bonnes raisons de venir ici et y cherchant quelque chose de particulier. Il y a quelque chose de magique dans cet hôtel, on sent que rien ne se passe par hasard.
Le style est poétique et on se laisse bercer par la douceur du décor.

Indignez-vous ! - Stéphane Hessel


Indignez-vous ! première de couverture
A tous ceux qui trouvent que certaines choses ne tournent pas rond dans le monde (oui : c'est assez général!), cet essai est fait pour vous. Après l'abjection des actes commis lors de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur l'ayant vécu, propose de s'indigner systématiquement et en masse contre tout ce qui pourrait aller à l'encontre de nos principes. Plusieurs sujets clés sont abordés, notamment l'impact exponentiel des gros de la finance sur la politique, l'immigration en France, la situation en Palestine...

Les mutins de la mer - Emmanuel et Maximilien BERQUE



Les mutins de la mer première de couverture
Imaginez deux jumeaux que rien n'arrête, même lorsqu'ils ont les idées les plus folles. C'est exactement se qui se passe dans ce livre qui retrace la vie d'Emmanuel et de Maximilien Berque. Un roman réaliste relatant les aventures de ces deux frères amoureux de la mer. J'ai particulièrement bien apprécié que le langage technique de surf et de voile utilisé soit bien expliqué aux novices.

No et Moi - Delphine de Vigan


No et moi première de couverture
Un livre touchant qui se lit d'une traite. Je me suis facilement identifiée au personnage principal : Lou (alias Pépite). Cette adolescente au grand cœur et dotée d'une extrême intelligence est intriguée par une jeune fille d'environ son âge qui vit dans la rue. J'ai admiré que le sujet du livre soit abordé avec légèreté malgré sa gravité.

vendredi 12 août 2011

Cette vie ou une autre - Dan Chaon

Cette vie ou une autre est un titre très bien trouvé.
L'histoire des personnages de ce roman tourne autour de la recherche, du changement d'identité.
Les trois personnages principaux sont étrangers les uns aux autres, mais les destins s’entremêlent dans le passé, le présent ou à l'avenir.
Je ne peux pas en dire trop car il faut mieux découvrir en se jetant dans cette lecture très prenante.


Juliet, Naked - Nick Hornby

Annie en a marre. Elle vit depuis 15 ans avec Duncan, dont la passion pour Tucker Crowe, un ex-chanteur rock célèbre dans les années 80, commence à l'agacer. D'autant plus qu'avec Duncan ils n'ont jamais vraiment été amoureux. Mais la sortie inattendue d'un nouvel album de Tucker Crowe "Juliet, Naked", chamboule tout.
Tucker quant à lui regarde sa vie passer.

Un roman rock, drôle et très bien écrit.

Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir

Ce sont tout ces pois qui m'ont attiré, livre aux couleurs acidulées et sans 4ème de couverture.
Le héros vit avec son père et son frère autiste, il part à 22 ans vers un monastère et plus précisément pour sa roseraie à l'abandon. En effet, les fleurs sont sa passion. Il part à des km de la maison où il a toujours vécu et va sans la savoir à la rencontre de sa fille qui n'a que quelques mois et d'Anna.
Une belle histoire calme et délicate. La fin arrive bien trop vite.