mardi 31 mai 2011

La femme du Ve - Douglas Kennedy

Harry est un écrivain en devenir, américain, qui débarque à Paris, fuyant quelque chose. Il découvre alors le Paris où les touristes ne vont pas. Et les ennuis le poursuivent.
Pourtant un soir il rencontre une mystérieuse femme : Margit. On pense alors que cette amourette va lui être bénéfique...

Ce livre ne laissera pas une empreinte particulière dans ma bibliothèque. J'ai reconnu un peu le style de l'écrivain mais le côté fantastique de l'histoire à de quoi déconcerté.

jeudi 26 mai 2011

Le blues des Grans Lacs - Joseph Coulson

C'est l'histoire de Coleman Moore, nom de scène de ce guitariste jazz que l'on rencontre dans le livre.
Jason de son nom de naissance est destiné à être navigateur sur les eaux des grands lacs nord-américain, mais il choisit une autre voie, ou c'est la musique qui le choisit.
Dans le livre il a quasiment 50 ans, ne peut plus jouer à cause de ses mains, boit trop et est rempli de remords.
Il y a des flashbacks (trop? nombreux) et parfois on ne sait pas à qui appartiennent les souvenirs. Cependant le récit prend de la force et les pièces du puzzle s'assemblent.
Il y a de très jolis passages, notamment sur la musique, mais de part ces flashbacks j'ai eu un peu de peine à rentrer au coeur du roman. Un livre qu'il faudrait relire une deuxième fois pour qu'il soit plus limpide.

mercredi 18 mai 2011

Perte et fracas - Jonathan Tropper

J'ai adoré ce livre!!!!
Perte, perte de sa femme alors que Doug à 29 ans. Elle est morte dans un accident d'avion "J'avais une femme. Elle s'appelait Hailey. A présent, elles est morte. Et je suis mort aussi"
Fracas, fracas de ses tentatives de reconstruction, fracas de sa famille (sa soeur jumelle séparée et enceinte, son père malade, sa mère "gentiment" alcoolique), de son beau-fils qui lui aussi a perdu sa mère.
Mais le style n'est pas du tout déprimant, le style est savoureux, mélange d'ironie et d'émotion. Les larmes viennent mais tout aussi souvent que le rire.
Gros coup de coeur!!

1984 - Georges Orwell

Quel livre terrifiant, ou tout espoir est (semble) vain...
Quel livre intéressant qui fait réfléchir, débattre.

Ce monde totalitaire de 1984, où Big Brother vous surveille à tout moment jusque dans vos pensées, où l'Histoire est à chaque moment réécrit au point de ne plus exister. Ce monde est une dystopie : Il y a la police de la pensée, les deux minutes de la haine, la guerre ininterrompue, les enfants qui sont prêts à dénoncer leur parents pour une pensée non orthodoxe...

Marina - Carlos Ruiz Zafon

Voici un roman qui m'a à la fois plu et laissé un peu perplexe. L'auteur y décrit Barcelone magnifiquement et une très jolie histoire entre deux adolescents. Cependant comme dans l'ombre du vent, autre livre du même auteur, le fantastique est présent. Cela pourrait ne pas poser de problème me direz-vous, mais là c'était à trop grande dose pour moi. De telle façon que passé une limite je n'y croyais plus du tout et malheureusement cette limite est arrivé assez tôt dans ma lecture. Mais l'histoire principale qui se trame entre Marina et Oscar est elle assez prenante et émouvante.