samedi 16 octobre 2010

sur les bords de la rivière piedra je me suis assise et j'ai pleuré - Paulo Coelo



Encore un très beau Coelho. Ce livre est très frais, très délicat. Il nous plonge dans la vie d'une femme espagnole. Un jour comme les autres, elle retrouve son amour d'enfance perdu. Et on assiste au basculement de son quotidien tranquille vers l'extraordinaire. On observe son changement intérieur : on passe de sa désillusion lattente au retour de son âme d'enfant. Le bonheur retrouvé dans les choses simples qui nous arrivent chaque jour, la curiosité et l'aventure. On prend aussi part au combat intérieur mené par cette femme. Régulièrement sont mis sur la balance la facilité de redevenir celle qu'elle était avant contre le courage pour affronter les obstacles liés à cette vie nouvelle, incarnée par son amant. Bref changer se philosophie de vie.

L'île au trésor - Robert Louis Stevenson



Même si vous n'avez pas vraiment l'âme d'un aventurier, ou que vous avez dépassé les 15 ans, ce classique peut quand même être pour vous. Par l'intermédiaire du jeune héros Jim, on entre progressivement dans l'univers fascinant des pirates. Au cours de l'histoire on découvre leurs codes, leurs traditions et leurs légendes. Le caractère revêche de certains pirates et leur fourberie apportent au livre de riches rebondissements et le lecteur est bien tenu en haleine. J'étais tellement éprise de l'histoire que j'ai continué sur ma lancée en lisant les 3 BD "Long John Silver" de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray.

Combien de fois je t'aime - Serge Joncour


Des nouvelles à propos de l'amour. Lecture légère et facile. Le format nouvelle nous permet de nous y plonger quand bon nous semble, dès que l'on a un moment... ou bien d'abandonner pendant longtemps puis revenir vers cette lecture sans y avoir perdu le fil. Le plus du livre par rapport à n'importe quel bouquin de nouvelles sur l'amour c'est l'aspect pluriel de l'amour. Il ne parle pas que d'un amour à la Roméo et Juliette, il aborde les multiples facettes telles l'amour patriarcal, physique, amical, passioné...

mercredi 6 octobre 2010

Ce que je sais de Vera Candida-Véronique Ovaldé


"...on aurait dit des bébés tortues qui émergeaient, il aurait pu consacrer des heures à faire éclore des tortues-orteils." Le style du roman est à la fois poétique et dur. Dur, car la vie n'est pas simple pour les trois femmes du roman : la grand-mère, la fille et la petite fille. Un beau jour Vera Candida, la petite fille alors adolescente, décide/doit quitter son village Vatapuna, quelque part en Amérique du Sud, pour la ville de Lahomeria. Elle deviendra adulte, essaiera de se construire et d'oublier son passé.
Elle reviendra à Vatapuna que bien plus tard.
Une belle lecture.