mercredi 22 décembre 2010

Le déclin de Trantor - Isaac Asimoc

Le déclin de Trantor - Isaac AsimocJe coupe peut-être l'herbe sous le pied à notre autre bloggeuse C, car c'est elle qui a lu Asimov en premier et qui m'a prêté ce tome I. Mais comme j'ai vraiment aimé, je post maintenant en attendant la suite.
Recueil de trois romans le déclin de Trantor est constitué de : Prélude à Fondation, L’aube de Fondation et Fondation. Asimov nous plonge dans un Univers au sens très très large du terme : un empire galactique de vingt-cinq millions de mondes habités. Trantor en est la capitale depuis douze milles ans, cette planète est blindée, recouverte d’un dôme.
On va suivre l’histoire de toute une vie, celle d’Hari Seldon, mathématicien. Il expose à un congrès sur Trantor sa découverte : la psychohistoire. Des équations qui permettraient de modéliser l'avenir. Donc de le prédire ? Cependant cela n’est pas si simple et n’est qu’une simple théorie impossible à mettre en œuvre. Sa découverte devient alors l'enjeu des luttes pour le pouvoir.
On est alors emporté par toutes les aventures qui lui arrivent et par les avancées de sa théorie, il souhaite alors diriger ses semblables vers un avenir meilleur.
Même après sa mort, il reviendra sous forme d'hologramme indiquer le bon choix à ses successeurs.

samedi 16 octobre 2010

sur les bords de la rivière piedra je me suis assise et j'ai pleuré - Paulo Coelo



Encore un très beau Coelho. Ce livre est très frais, très délicat. Il nous plonge dans la vie d'une femme espagnole. Un jour comme les autres, elle retrouve son amour d'enfance perdu. Et on assiste au basculement de son quotidien tranquille vers l'extraordinaire. On observe son changement intérieur : on passe de sa désillusion lattente au retour de son âme d'enfant. Le bonheur retrouvé dans les choses simples qui nous arrivent chaque jour, la curiosité et l'aventure. On prend aussi part au combat intérieur mené par cette femme. Régulièrement sont mis sur la balance la facilité de redevenir celle qu'elle était avant contre le courage pour affronter les obstacles liés à cette vie nouvelle, incarnée par son amant. Bref changer se philosophie de vie.

L'île au trésor - Robert Louis Stevenson



Même si vous n'avez pas vraiment l'âme d'un aventurier, ou que vous avez dépassé les 15 ans, ce classique peut quand même être pour vous. Par l'intermédiaire du jeune héros Jim, on entre progressivement dans l'univers fascinant des pirates. Au cours de l'histoire on découvre leurs codes, leurs traditions et leurs légendes. Le caractère revêche de certains pirates et leur fourberie apportent au livre de riches rebondissements et le lecteur est bien tenu en haleine. J'étais tellement éprise de l'histoire que j'ai continué sur ma lancée en lisant les 3 BD "Long John Silver" de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray.

Combien de fois je t'aime - Serge Joncour


Des nouvelles à propos de l'amour. Lecture légère et facile. Le format nouvelle nous permet de nous y plonger quand bon nous semble, dès que l'on a un moment... ou bien d'abandonner pendant longtemps puis revenir vers cette lecture sans y avoir perdu le fil. Le plus du livre par rapport à n'importe quel bouquin de nouvelles sur l'amour c'est l'aspect pluriel de l'amour. Il ne parle pas que d'un amour à la Roméo et Juliette, il aborde les multiples facettes telles l'amour patriarcal, physique, amical, passioné...

mercredi 6 octobre 2010

Ce que je sais de Vera Candida-Véronique Ovaldé


"...on aurait dit des bébés tortues qui émergeaient, il aurait pu consacrer des heures à faire éclore des tortues-orteils." Le style du roman est à la fois poétique et dur. Dur, car la vie n'est pas simple pour les trois femmes du roman : la grand-mère, la fille et la petite fille. Un beau jour Vera Candida, la petite fille alors adolescente, décide/doit quitter son village Vatapuna, quelque part en Amérique du Sud, pour la ville de Lahomeria. Elle deviendra adulte, essaiera de se construire et d'oublier son passé.
Elle reviendra à Vatapuna que bien plus tard.
Une belle lecture.

mardi 28 septembre 2010

La métamorphose - Franz Kafka

Voilà un livre qui m'a fait pleurer... et bien réfléchir! Je ne voudrais pas faire d'amalgames rapides et malencontreux... les puristes m'en voudraient... mais je n'ai pu m'empêcher de penser au film Elephant Man de David Lynch. Au delà de l'apparence physique, voilà un livre qui raconte la perte d'humanité du personnage principal : Gregor. Ce sujet est développé à travers plusieurs axes : tout d'abord l'aspect physique hors norme de Gregor. S'en suit le discours et le ressenti intérieur au héros, ainsi que les réactions pour la plupart malsaines de l'entourage (répulsion et attirance). L'accent est ensuite mis sur la solitude qu'il éprouve face au rejet des autres et enfin les bouleversements survenus telles des réactions en chaîne au sein de sa famille, aboutissant à la fin du livre. L'entourage de Gregor nous gratifie d'un bon échantillon de cruauté, de lâcheté et de quête absurde vers la normalité.

Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg



Dans la même lignée que les deux premiers volets (la princesse des glaces et le prédicateur) de Camilla Läckberg-Eriksson, on retrouve le héros Patrik Hedström et sa toute nouvelle petite famille. L'intrigue est assez bien ficelée, mêlant époque actuelle et générations antérieures : on rentre rapidement et facilement dans le vif du sujet. Les rebondissements et le suspens sont de rigueur tout au long de la lecture. En bref, un livre de gare accessible et distrayant.

lundi 27 septembre 2010

L'attrape coeur - J.D. Salinger

J'ai immédiatement été happée par l'impatience, l'impertinence et la curiosité du jeune Holden, le personnage principal. Ses aventures sont celles d'un adolescent du XXème siècle. En plus de ses incertitudes, ses erreurs, ses hauts et ses bas, on le voit découvrir de nouvelles thématiques comme la drogue et le sexe. Il fait des montagnes de ce qui représente pour nous les petits tracas du quotidien. Et à contrario prend les choses les plus graves à la légère. Pour lui rien n'est acquis, il se remet entièrement et quotidiennement en question. L'intérêt du livre est de vivre ce qui se passe dans la tête et le cœur de cet adolescent. Du fait qu'il traite principalement des rapports humains, le roman reste très actuel. Le style est familier voire vulgaire, mais j'ai trouvé que cela apportait un sentiment d'authenticité.

mardi 21 septembre 2010

Les bannis et les proscrits, tome 1 : le feu de la sor'cière - James Clemens

Ce premier tome est vraiment bien, magie blanche et noire (très noire), sorcellerie, elfes, ogres, loup, métamorphes, aventures palpitantes...
Elena jeune adolescente se retrouve du jour au lendemain avec un don qu’elle ne contrôle pas (encore) et d’horribles personnages et monstres qui la pourchassent. Elle doit alors fuir, perdant des êtres chers et rencontrant d’autres personnages attachants et complexes.
Tous les ingrédients de la fantasy sont là, cependant il y a dans ce livre une noirceur et des passages assez durs. Moi qui pensais aux premières pages être tombée sur un livre au public large et bien il n’est pas vraiment à laisser entre toutes les mains. En tout cas j’espère que le prochain tome sera tout aussi prenant et ne se perdra pas dans les facilités (j’ai déjà eu de mauvaises expériences dans ce style).
Je vous tiens au courant.

dimanche 5 septembre 2010

De l'eau pour les Éléphants - Sara Gruen


Et nous voilà transporté dans l’univers du cirque de l’Amérique des années 30.
Depuis sa maison de retraite Jacob Jankowski nous livre son histoire, mais également sa façon de se voir vieillir. Dans sa jeunesse, par un concours de circonstances il se retrouve à bord d’un train, celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». On découvre alors un monde à part qui sillonne l’Amérique ; un monde dur et violent aux personnages haut en couleurs et où va naître une (ou deux) histoire d’amour.
J’ai vraiment été plongé dans la magie de ce livre en y trouvant un plus grand intérêt avec l’apparition de Rosie l’éléphante.

La famille Lament - George Hagen


« Un lament voyage toujours » voici la devise de cette famille dont on suit ici les tribulations. Depuis les années 50 en Afrique du Sud où le couple se rencontre, jusqu’au États-Unis dans les années 70 on accompagne les personnages qui ont leur lot de rebondissements. On assiste à l’évolution du petit Will, le premier enfant du couple, avec affection en partageant son point de vue. Cependant on a souvent la vision des autres personnages. L’arrivée des jumeaux qui sont de vrais petits diables, apporte des moments drôles. Dès le début j'ai vite su que j'allais vite lire ce livre. J’ai particulièrement été happée par la fin qui se déroule tel un très bon film à suspens. J’ai sourit et pleuré.

dimanche 29 août 2010

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde


Histoire de la vie d'un jeune dandy anglais du 19ème siècle. Ce livre montre l'importance des rencontres humaines faites au cours de notre vie. Très controversé lors de sa parution, il dépeint les moeurs de la haute société britannique du 19ème siècle par des allégations poignantes et merveilleusement tournées. Malgré tout, la plupart des thèmes restent très actuels et le lecteur se délecte de la verve et du style de l'auteur. Certaines descriptions peuvent tirer sur la longueur mais il en reste un très bon classique.